quarta-feira, 27 de dezembro de 2017

LA NAUSÉE


C'est pour cela que nous nous sommes séparés: nous n'avions plus assez de force pour supporter ce fardeau.

Croyez-moi, je vous parle d'expérience, tout ce que je sais, je le tiens de la vie.

(...) mon Dieu comme les choses existent fort aujourd'hui.

(...) l'existence est une imperfection. 

La vie a un sens si l'on veut bien lui en donner un. Il faut d'abord agir, se jeter dans une entreprise.

(...) je ne crois pas en Dieu; son existence est démentie par la Science. Mais, dans le camp de concentration, j'ai appris à croire dans les hommes. 

«Pour supporter votre condition, la condition humaine, vous avez besoin, comme tout le monde, de beaucoup de courage. Monsieur, l'instant qui vient peut être celui de votre mort, vous le savez et vous pouvez sourire: voyons! n'est-ce pas admirable? Dans la plus insignifiante de vos actions, ajoute-t-il avec aigreur, il y a une immensité d'héroïsme.»

(...) à l'ordinaire l'existence se cache. Elle est là, autour de nous, en nous, elle est nous, on ne peut pas dire deux mots sans parler d'elle et, finalement, on ne la touche pas.  

L'essentiel c'est la contingence. Je veux dire que, par définition, l'existence n'est pas la nécessité. Exister, c'est être là, simplement; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire.    

Tout ce qui reste de réel, en moi, c'est de l'existence qui se sent exister. 

(Jean-Paul Sarte)

Nenhum comentário: